Gorges du Verdon, France

À la découverte des vautours

Griffon Vultures at Gorges du Verdon

Les Gorges du Verdon sont un canyon fluvial situé dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans le sud-est de la France. Souvent considérées comme l'une des plus belles d'Europe, elles s'étendent sur environ 25 km de long et atteignent jusqu'à 700 mètres de profondeur. Elles ont été sculptées par la rivière Verdon, qui tire son nom de sa couleur vert émeraude saisissante, l'une des caractéristiques distinctives du site. La partie la plus impressionnante se trouve entre les villes de Castellane et de Moustiers-Sainte-Marie, où la rivière a creusé un ravin jusqu'à une profondeur de 700 mètres à travers le massif calcaire.
Les Gorges offrent également un environnement unique pour un programme de conservation ambitieux. Ayant disparu au 19e siècle dans le Verdon, les vautours ont été réintroduits en 1999 à Rougon, et depuis lors, ils se sont installés dans les falaises vertigineuses des Gorges du Verdon. Plus de 150 vautours vivent désormais dans le canyon et se reproduisent naturellement.

Date: Juin 2020

Location: Gorges du Verdon


Vous pouvez observer ces oiseaux majestueux dans les Gorges du Verdon, plus précisément depuis les points de vue le long de la célèbre Route des Crêtes. Voici quelques vautours fauves (dont l'envergure peut atteindre jusqu'à 2,7 mètres) photographiés depuis ces falaises.


Nous avons eu la chance d'apercevoir un bon nombre de ces oiseaux dès notre premier jour, mais ils ont tendance à voler rapidement et haut, ce qui rend les opportunités de prendre de bonnes photos difficiles. La patience fait partie du jeu de l'observation des oiseaux, et se trouver dans un endroit aussi incroyable rend cela facile car le paysage est un régal pour les yeux. Nous avons décidé de camper là-bas pour pouvoir profiter d'un magnifique ciel étoilé avant de nous endormir. Nous nous sommes réveillés juste à temps pour admirer un lever de soleil coloré avant de partir à la rencontre de nouveaux vautours et de visiter la région pour une autre journée magnifique.


Rougon est un village unique offrant une vue panoramique exceptionnelle sur les Gorges. C'est également le lieu où les vautours ont été réintroduits. De temps en temps, vous pouvez voir un rapace migrateur voler autour. Plus petit que le vautour fauve, le vautour percnoptère, également connu sous le nom de vautour percnoptère, est rare à observer car seulement quelques couples survolent la France pendant la période de reproduction. L'un d'entre eux a eu la gentillesse de se montrer lorsque nous explorions la zone de réintroduction. J'espère avoir un jour l'opportunité de prendre un portrait rapproché de ces oiseaux.


Camper là-bas fût une aventure vraiment formidable, ces moments sont meilleurs lorsqu'ils sont partagés avec des amis, et j'ai passé ces quelques jours avec un bon ami et collègue photographe. Je tiens à le remercier pour son soutien et sa recette secrète de pâtes, c'était délicieux !! Les deux prochains clichés sont issus de son portfolio, c'est un photographe incroyable. Si vous voulez voir plus de son travail, visitez son site web sur www.chrishooke.com


Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout. La prochaine fois, emmenez avec vous deux amoureux de la nature et de la photographie en vacances, et soyez prêt pour de grandes aventures. Vous ne serez pas déçu !


Toutes ces images ont été prises avec un Nikon D750 et un objectif Nikon 24-70mm f/2.8 pour les paysages, ainsi qu'un Canon 5DsR avec un objectif 300mm f/2.8 pour l'observation des oiseaux. Je les ai traitées avec Lightroom, et pour des ajustements plus précis, j'ai utilisé Photoshop et Luminar 4.